Mettons nos boucles en application ! Pour cela nous allons parcourir des listes. Un cas d'usage classique en informatique ! Identifier un élément d'une liste ou un sous-ensemble est une exercice courant. C'est parti ?
Imaginons une machine qui a pour but de trier, regrouper, et distribuer des sacs de bonbons pour Halloween.
Les sacs peuvent contenir des bonbons de différentes couleurs : jaunes, verts, rouges, bleus, etc. Chaque sac contient un nombre différent de bonbons, alors nous les vendons au poids !
La première mission pour notre machine est de sélectionner un sac pour Wilhelm : il aimerait un sac avec un bonbon rouge !
Réalisez un arbre qui va parcourir les sacs un à un, jusqu'à en trouver un qui contient un bonbon rouge.
Voici à quoi ressemble la forme général de l'arbre
Notre deuxième commande ! Cette reponsable d'une association nous a demandé minimum 10kg de bonbons.
Il va donc falloir lui donner plusieurs sacs, mais combien ?
Réalisez un arbre qui va prendre un sac, puis deux, puis trois, … jusqu'à atteindre 10kg.
Voici à quoi ressemble la forme général de l'arbre
Theresia, notre troisième cliente veut elle aussi un sac de bonbon avec au moins un bonbon rouge à l'intérieur.
Nous souhaitons alors faire un inventaire et compter le nombre de sacs qu'il nous reste qui nous reste dans ce cas !
Réalisez un arbre qui va prendre tous les sacs, un à un, et compter le nombre de sacs qui contiennent au moins un bonbon rouge.
Voici à quoi ressemble la forme général de l'arbre
Pour continuer, vous pouvez proposer aux élèves l'exercice suivant : Créez un arbre qui a pour but de sélectionner deux sacs de bonbons avec le même nombre de bonbons rouges.
Pour cela, on va devoir faire deux boucles : prendre un premier sac au hasard et regarder dans tous les autres sacs s'il y en a un avec le même nombre de bonbons rouges. S'il n'y a pas de pair au premier sac, je cherche un pair à un deuxième sac, etc.