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Apprendre et enseigner le développement informatique par l'algorithmie.

TD 7 - Les listes

Mettons nos boucles en application ! Pour cela nous allons parcourir des listes. Un cas d'usage classique en informatique ! Identifier un élément d'une liste ou un sous-ensemble est une exercice courant. C'est parti ?

Imaginons une machine qui a pour but de trier, regrouper, et distribuer des sacs de bonbons pour Halloween.

Les sacs peuvent contenir des bonbons de différentes couleurs : jaunes, verts, rouges, bleus, etc. Chaque sac contient un nombre différent de bonbons, alors nous les vendons au poids !

Exercice 1

La première mission pour notre machine est de sélectionner un sac pour Wilhelm : il aimerait un sac avec un bonbon rouge !

Pour les élèves

Réalisez un arbre qui va parcourir les sacs un à un, jusqu'à en trouver un qui contient un bonbon rouge.

Voici à quoi ressemble la forme général de l'arbre

Exercice 2

Notre deuxième commande ! Cette reponsable d'une association nous a demandé minimum 10kg de bonbons.

Il va donc falloir lui donner plusieurs sacs, mais combien ?

Pour les élèves

Réalisez un arbre qui va prendre un sac, puis deux, puis trois, … jusqu'à atteindre 10kg.

Voici à quoi ressemble la forme général de l'arbre

Exercice 3

Theresia, notre troisième cliente veut elle aussi un sac de bonbon avec au moins un bonbon rouge à l'intérieur.

Nous souhaitons alors faire un inventaire et compter le nombre de sacs qu'il nous reste qui nous reste dans ce cas !

Pour les élèves

Réalisez un arbre qui va prendre tous les sacs, un à un, et compter le nombre de sacs qui contiennent au moins un bonbon rouge.

Voici à quoi ressemble la forme général de l'arbre

Pour l'enseignant·e

Pour continuer, vous pouvez proposer aux élèves l'exercice suivant : Créez un arbre qui a pour but de sélectionner deux sacs de bonbons avec le même nombre de bonbons rouges.

Pour cela, on va devoir faire deux boucles : prendre un premier sac au hasard et regarder dans tous les autres sacs s'il y en a un avec le même nombre de bonbons rouges. S'il n'y a pas de pair au premier sac, je cherche un pair à un deuxième sac, etc.