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Apprendre et enseigner le développement informatique par l'algorithmie.

TD 5 - Vidéo en Replay

Le but de ce cours est de s'entraîner à extraire les informations importantes d'un texte qui n'est pas optimal. Quelles informations sont importantes pour la réalisation de mon arbre de décision ? Quelles informations représentent une condition supplémentaire pour pouvoir gérer tous les cas ?

Contexte

Votre client est une grande chaîne de télévision française. Il a besoin de votre aide pour cadrer une fonctionnalité phare de son service de replay : le choix de la vidéo suivante.

En effet, l'objectif de votre client est que le téléspectateur n'éteigne pas sa télévision à la fin de son émission favorite. La solution n'est pas simple pour autant, car il faut savoir quoi diffuser en fonction du catalogue disponible et des lectures précédentes de notre utilisateur.

Exercice 1

  • Si l'utilisateur est en train de regarder une vidéo à épisodes, par exemple une série ou une émission de téléréalité, on continue avec l'épisode suivant
  • Sinon on choisi de diffuser une des dix émissions qui a eu le plus de succès sur la dernière semaine
Pour les élèves

Réalisez un arbre de décision pour répondre à la question « Quelle vidéo suivante diffuser au téléspectateur ? »

Exercice 2

  • Si le téléspectateur est arrivé au dernier épisode disponible dans notre catalogue, nous devons changer de programme.
  • Nous continuons donc avec une autre émission sur le même thème.
  • Les thèmes que nous gérons pour le moment sont : jeunesse, divertissement, documentaire, film, et série.
Pour les élèves

Réalisez un nouvel arbre de décision qui prend en compte toutes les règles précédentes.

Exercice 3

  • Si l'utilsateur a regardé au moins trois épisodes du même programme de suite, nous préfèrerons continuer avec un ancien épisode plutôt que de changer de programme.
  • L'ancien épisode doit être sélectionné parmi la saison précédente de préférence
Pour les élèves

Réalisez un nouvel arbre de décision qui prend en compte toutes les règles précédentes.