Ce premier TD a pour objectif de vous montrer la proximité entre les arbres de décision que l'on va créer dans le prochains TDs et le code d'un programme informatique.
Nous allons créer l’arbre de décision du jeu « Plus ou moins ».
Les règles du jeu sont les suivantes :
Voici une démo
Le but de l’exercice est de réaliser l’arbre de décision qui va répondre à la question : « Quel message dois-je afficher au joueur ? ». Cela peut être « Trop petit », « Trop grand », « Gagné », ou « Perdu ».
Attention, nous utilisons l’arbre de décision pour représenter un programme informatique. Il ne peut pas y avoir d’intervention humaine entre le point d’entrée de l’arbre et les solutions. Autrement dit, l’arbre de décision aura pour but de définir le message à afficher pour chaque tentative du joueur. Si le joueur gagne en 4 essais, l’arbre de décision devra être joué entièrement 4 fois.
Observez bien le code du programme informatique du jeu ci-dessous. Sa structure est très proche de l’arbre que l’on a créé. Sans comprendre le détail de la syntaxe, vous devriez être capable d’identifier les lignes qui correspondent aux conditions et celles aux actions.
/* Quel message dois-je afficher ? */
function getLabel(essai) {
if (essai === hasard) {
return 'Gagné !';
}
if (nbEssai >= 6) {
return 'Perdu !';
}
if (essai < hasard) {
return 'Plus grand !';
}
return 'Plus petit !';
}